Union Musicale de Salaise

L'Union Musicale de Salaise est un orchestre harmonique né en 1903 sous l'impulsion de musiciens volontaires et passionnés. Dès lors, l'ensemble connait un véritable engouement encore visible aujourd'hui. Cette longue existance à pourtant dû être stoppée durant les deux guerres mondiales.

Au sortir de 1946, la société connait une véritable renaissance. Les musiciens ayant survécu à la guerre s'associent à de nouvelles personnes dévouées et redonnent vie à l'orchestre tout en instaurant des cours de solfège. La société est ouverte à tous et, petit à petit, reprend ses activités : animations de fêtes locales, concerts, défilés, Sainte Cécile... Dès lors, l'UMS ne connait aucune interruption.

Depuis, l'harmonie voit se succéder de nombreux musiciens, de tous âges et de tous niveaux. Comme à sa création, la société se veut être ouverte à tous, c'est pourquoi, par exemple, nous notons la présence inhabituelle d'un pupitre de violons et de guitares au sein de l'ensemble.

La passion de la musique est le maître mot de la vie de l'orchestre. C'est autour d'un programme varié que les musiciens se retrouvent tous les samedis soirs sous la baguette de nos deux chefs actuels dans une ambiance toujours conviviale.

L'UMS est aujourd'hui un ensemble vivant, réalisant environ 10 concerts par an à travers des échanges inter-orchestraux et accueillant chaque année de nouveaux passionnés. Il est dirigé par des musiciens qui s'investissent au délà de leur pupitre ce qui le rend authentique, à l'image même des musiciens qui, il y a plus d'un siècle, ont formé la société.